Sociabilisation Cocker

« Jodie, petite femelle cocker anglais de 3 ans et demi est adorable avec nous et les humains en général à partir du moment où elle est en confiance mais qui ne supporte pas ses congénères. 

Ce problème s’est manifesté très jeune. Nous avons suivi deux ans de cours collectifs chez un éducateur canin (façon militaire), pris des conseils auprès de quelqu’un qui travaille en « renforcement positif », fait ingurgité des tranquillisants à Jodie pendant 4 mois, tout cela sans la moindre amélioration. 

Lorsque nous arrivons chez Marine, la situation est telle que les balades sont devenues stressantes et même risquées pour nos mollets parce que la simple vue d’un autre chien déclenche chez Jodie une colère folle et tout ce qui passe à sa portée se retrouve « pincé »… A la maison ça se passe bien, mais dans le jardin, elle « surveille » le territoire de façon beaucoup trop consciencieuse et chaque passage devant la maison ou même mouvement chez nos voisins nous sont immédiatement signalés par des aboiements sans fin…  Premier contact avec Marine par téléphone : elle nous redonne espoir. Non le cas de Jodie n’est pas isolé, exceptionnel et sans solution, ce que je décris ne semble pas impossible à régler… Rendez-vous pris quelques jours plus tard pour la séance  « diagnostic ». En quelques minutes, Marine observe Jodie et ses maîtres et nous explique le problème et quoi mettre en place pour le régler. Le soir même, de cette séance, par l’application de quelques règles toutes simples durant un seul après-midi, nous voyons un changement de comportement chez Jodie : plus calme, plus apaisée, moins réactive. La suite : les 4 cours proposés par Marine durant lesquels nous apprenons à comprendre Jodie et à lui faire passer nos messages dans un langage qui lui convient. Pas de violence, pas de cris, pas de punition, pas de rapports de force, pas de domination forcée… Juste comprendre la signification de ses attitudes dans son cerveau de chien et nous positionner correctement dans notre « meute » de façon à la sécuriser. Chez Marine, pas de chien stupide et méchant, pas de maître incapables…  Juste deux espèces différentes qui ont besoin d’un traducteur pour se comprendre  !  

Marine est une excellente interprète, débordante d’affection pour les animaux et de bienveillance pour leurs maîtres désemparés :-) 
Deux mois après notre dernier cours, Jodie assiste aux cours collectifs et s’y comporte correctement, les mouvements devant notre jardin se passent en silence (y compris vélos, poussettes, enfants et même chevaux), les chiens arrivent même à passer sur le trottoir d’en face, les promenades ont repris et ne sont plus des séances d’allongement des bras… 
Merci Marine !!! » Françoise

 

 

Chiwawa

« Impressionnée par les résultats obtenus en si peu de temps. 
Après avoir appliqué régulièrement les conseils de Marine, les résultats étaient bluffant de jour en jour. 
Nos promenades sont devenues un vrais plaisir sans stress pour Loula et moi-même .Nous remercions Marine pour sa douceur et sa gentillesse. Nous recommandons vivement cette professionnelle et sa méthode. Un grand merci et à bientôt aux cours collectifs. » Doro

Socialisation Hercule

« Je recommande chaudement les méthodes d’éducation que préconisent Marine, sans cris, ni violence, ni friandise à la clé, tout en douceur et presque sans mot ! En 4 séances, la différence avec mon Hercule est flagrante ! Certes le mien est petit (bichon maltais de 5 ans) mais tous les chiens devraient être sociabilisés afin de pouvoir se promener avec leur maître partout sans importuner les autres promeneurs ou autres chiens. Que c’est agréable de se promener en toute quiétude ! Merci Marine. »  Catherine

Bella Border Collie

« Coucou ma prof préférée, c’est Bella, je tenais à vous dire que j’ai passé un mois de cours avec vous super, très enrichissant, plein de surprises et de joies. A chaque fois que mes maîtres se stationnaient devant chez vous, j’en étais heureuse d’avance. Mes maîtres et moi-même en avons apprit énormément. D’ailleurs, je les en remercie de m’avoir permise d’accéder à ces cours qui m’ont apporté beaucoup de bien. Vous êtes une personne très professionnelle, très à l’écoute et très douce. Nous nous reverrons à vos cours collectifs que j’adore. Biz de nous trois. » Céline